SOUTENEZ LA FONDATION FLORENCE
devenez acteur de l’égalité des chances

Florence lutte pour l'égalité des chances en soutenant des étudiants boursiers brillants des 15 plus grandes écoles de France, tous issus de milieux défavorisés.

NOTRE MISSION

Florence se propose d’aider les jeunes talents issus de milieux défavorisés à lever ces barrières sociales et à faciliter l’accès aux carrières désirées. Florence s’engage à accompagner ces étudiants et à les faire bénéficier des mêmes opportunités que les autres.

Au sein de Florence, les élèves que nous soutenons sont appelés "les Talents". Ils ambitionnent tous types de carrières et de métiers sans restriction : finance, politique, marketing, journalisme, communication, culture...

Tous nos talents sont des boursiers de rang CROUS 4-5-6-7 ou équivalent étranger.

LA FONDATION

Fondée en 2023 par Jacques Ittah, Florence est un fonds de dotation qui lutte pour l'égalité des chances et la promotion de l'insertion professionnelle et sociale.

L'objectif principal de Florence est d'offrir un soutien à de talentueux boursiers afin de les guider et de les aider dans leur parcours jusqu'à la réussite de leurs études universitaires et supérieures et jusqu'à l'obtention d'un emploi professionnel.

NOS VALEURS

Florence vit par son engagement dans le pacte républicain.

Nos valeurs sont : l'égalité des chances, la méritocratie, l'engagement, l'impact et la confiance.

Ensemble, offrons à ces jeunes talents la liberté de prendre en main leur destin.
Notre charte éthique

NOTRE MÉTHODE

1. SOUTIEN FINANCIER
Florence finance des programmes de bourses et d'inclusion
au travers des fondations des écoles.
Pour le compte de ses partenaires privés ou entreprises, Florence distribue aussi des bourses directement à ses bénéficiaires.
2. le mentorat
Sur-Mesure
Ce n'est que suite à un ou plusieurs entretiens avec le talent, pour bien en comprendre le projet et la psychologie, qu'un matching sur-mesure a lieu. L'attribution d'un mentor pour un talent doit parfaitement correspondre à ses aspirations actuelles et futures.

Qualitatif
Le mentor attribué est un expert de son champ professionnel, encore actif et témoignant d'une expérience de 10 années ou plus.

Fluide
Le mentor comme le talent sont libres se désengager de la relation de mentorat, que ce soit par un manque imprévu de disponibilité ou parce que le talent souhaite changer de projet professionnel.

Monitoré et Suivi
Le mentorat Florence est régulièrement suivi par une équipe dédiée. Le talent et le mentor s'engagent mutuellement à échanger sur une base au moins mensuelle. La relation doit être réciproquement bénéfique.

Le mentorat Florence représente pour tous un engagement de 30 à 60 minutes par mois au maximum. Outre le mentor, d'autres bénévoles accompagnent la progression du talent et peuvent s'engager à nous rejoindre :
Jeunes retraités aux parcours prestigieux supervisant cinq relations mentor/talent. Ils apportent une expertise supplémentaire et un soutien aux mentors et aux talents.
Engagement du Supra
Professionnels reconnus et expérimentés pour offrir aux talents une plateforme de savoir, de ressources et de contacts, établir une stratégie de stages, encourager le développement personnel et les compétences interpersonnelles des talents.
Engagement du Mentor
Professionnels en activité depuis moins de dix ans, ils se dédient non pas à un talent spécifique, mais se proposent à la disposition de tous, offrant des créneaux pour faire passer des entretiens blancs ou des cas pratiques aux étudiants. Ils prodiguent soutien pratique et conseils pour aider les talents à se préparer aux opportunités professionnelles et à leurs défis à venir.
Engagement du Trainer
3. Parcours Art et Culture
Organisée par une équipe dédiée sous la direction de Déborah Waintraub, docteur en Histoire de l'Art et enseignante à l'École du Louvre, et supervisé par les administrateurs prestigieux du monde de l'art et de la culture, notre parcours se découpe en trois grands sous-ensembles :
Privatisation de musées, opéras, théâtres, avant-premières de cinéma, ballets, concerts... C'est une ouverture sur le monde et une occasion de tous nous retrouver, de partager et de rencontrer d'autres talents aussi bien que des professionnels.
Tout au long de l'année, de divers intervenants viennent parler de leur parcours, expérience, expertise ou métier. Ces conférences restent accessibles aux talents via une plateforme vidéo.
Florence compte de nombreux clubs comme Grand Écran, le ciné-club de Florence, le Club Gastronomique parrainé par Pierre Sang, le Pizz'Art, club d'Histoire de l'Art, un club de lecture, un club diplomatique et beaucoup d'autres encore à venir. C'est l'occasion de s'enrichir et de progresser dans une ambiance chaleureuse.
4. LES STAGES
L’accès au stage est le berceau de l'inégalité entre étudiants. En négociant des places de stage avec nos entreprises partenaires, nous offrons aux talents des opportunités équitables d'acquérir de l'expérience professionnelle et de développer leurs compétences. Les places de stages sont réservées, mais non garanties.

Cela signifie que l'entreprise partenaire réserve des places de stages pour les talents de Florence, tous issus des plus grandes écoles de France, et nous indique ses besoins précis en termes d'expérience et de type de candidats recherchés. Les talents peuvent postuler pour ces offres, mais ce sont les mentors, professionnels reconnus du secteur, qui garantissent le filtrage et la pertinence des candidatures.

L'entreprise reçoit donc en temps et en heure le volume de CV indiqué par un canal spécifique et dédié d'envoi. Elle peut ainsi procéder à son recrutement sans obligation d'engagement d'un candidat. Dans l'éventualité où elle ne trouverait pas le ou les candidats idoines, l'entreprise a le choix de remettre le poste en jeu par ses circuits habituels ou bien de demander à Florence l'envoi d'autres CV.  À présent, cette éventualité n'a jamais eu lieu.

REJOIGNEZ-NOUS ! VOUS ÊTES :

ACCÉDEZ À LA PLATEFORME FLORENCE

"Impose ta chance, serre ton bonheur
et va vers ton risque.
À te regarder,
ils s'habitueront."

René Char - Rougeur des matinaux - 1950